L’hypothyroïdie
GLANDE THYROÏDE
Conflit de l’horloger précis, ponctuel et pressé du quartier de la gare.
1. La tonalité archaïque
Hyperthyroïdie
VITE VITE ! Conflit de ne pas être assez rapide pour attraper ou recracher le morceau dans une tonalité de survie. Souci de tout adulte pour les enfants : « Il va lui arriver une catastrophe, je n’arriverai pas à temps ». « Il faut faire vite vite ! ». « Je suis arrivé (né) trop tard. » « Je veux rattraper le temps perdu. » « Il faut faire vite, je n’y arriverai jamais et il y a tellement à faire. » « Je veux toujours faire mieux, plus vite, rattraper le temps. » Se sentir impuissant à agir, à attraper le morceau.
« JE VEUX ÉVOLUER RAPIDEMENT, FRANCHIR LES ÉTAPES DE LA VIE , MÊME LES SAUTER . »
Conflit de se sentir dépassé par les événements, soit à cause de sa propre fatigue ou incapacité à gérer, à s’organiser, par exemple, soit du fait que plusieurs choses d’égale urgence arrivent en même temps.
Cas particuliers
TSH abaissée et T3 et T4 en chute « Je ne peux pas m’empêcher de faire vite et pourtant cela ne sert à rien. »
TSH augmentées
« Il va falloir concrétiser rapidement ».
Exophtalmie
L’exophtalmie, ou gros yeux saillants, se rencontre souvent dans les maladies de la thyroïde, car il s’agit aussi du conflit de VOULOIR ATT RAPER LE MORCEAU AVEC LES YEUX, de désirer voir se réaliser quelque chose rapidement. C’est le conflit de la proie qui augmente son champ visuel pour voir venir le danger afin de pouvoir fuir à temps. « Il me faut attraper l’image du danger le plus vite possible. » « Avoir les yeux plus gros que le ventre. »
Hyperthyroïdie avec dépression
Bannissement ; exil ; répudiation.
Partie droite de la glande : attraper le morceau, le faire entrer en moi.
Partie gauche : vite le faire sortir, l’éliminer.
Hypothyroïdie
La tonalité est archaïque. « JE VEUX RALENTIR LE TEMPS, TOUT VA TROP VI TE ! » « Je voudrais être né plus tôt. » Conflit de devoir ralentir sinon c’est la mort, cela va trop vite. Il faut aller lentement (aller vite s’est révélé dangereux). Désir d’arrêter le temps. Regrets.
- « Je n’y arriverai jamais. »
- « J’ai peur d’affronter les problèmes. »
- « J’ai peur de devoir me battre et je me sens impuissant(e). »
- « C’est insurmontable. »
- « J’ai besoin de prendre mon temps. »
- « Je suis complètement dépassé par les événements. »
- Auto-évaluation négative : « Je suis impuissant(e) ».
- « J’ai peur d’être seul à affronter les problèmes, peur de devoir me battre et je me sens impuissant(e), c’est insurmontable. »
- « Je dois faire vite mais de toute façon je n’y arriverai pas. » (hypothyroïdie – je n’y crois pas – auto-évaluation négative).
- « Je dois faire vite mais j’y arriverai ».
TSH basse
On le constate chez les gens qui arrivent toujours en retard. C’est le refus d’aller vite. « Il faut ralentir le temps, les gens, la vie, les autres… » Le problème est dans l’intention : « J’ai l’intention d’y arriver, mais je n’y arriverai jamais ». C’est une forme de dépression.
Activités manifestant le conflit de l’hypothyroïdie
Photographe, gardien de musée, collectionneur.
Troubles du comportement
Nostalgie, procrastination, attente systématique du dernier moment pour faire quelque chose.
Métaphore
« Je suis comme sur un tapis roulant qui avance, je veux ralentir le temps et retourner dans le passé. »
Hypothyroïdie auto-immune (maladie d’Hashimoto)
CONDITIONNEL PAR RAPPORT À LA VITESSE :
- « J ’ai eu une naissance qui s’est passée trop vite. »
- « Je peux vivre à condition que le temps se ralentisse. »
- « Il faut détruire le temps qui passe si vite. »
- « Je suis en sécurité, je suis aimé, je peux vivre, je suis reconnu, j’existe, etc., à condition de ralentir le temps, de retourner dans le passé. »
- Conflit d’impuissance.
Thyroïde canalaire
Conflit de ne rien pouvoir faire. Il faut détruire vite par soi-même (maladie auto-immune).
2. Thyroïde tonalité sociale
IMPUISSANCE À AGIR DANS L’URGENCE.
- CONFLIT DE PEUR IMPUISSANTE. « IL FAUT FAIRE QUELQUE CHOSE RAPIDEMENT ET PERSONNE NE FAIT RIEN. » « Il n’y a personne sur qui compter, j’appelle au secours et on ne m’entend pas. »
- Conflit de ne pouvoir agir assez vite, d’avoir les pieds et poings liés, de ne pouvoir rien faire, de ne pouvoir évoluer, alors que c’est urgent.
- Conflit de peur frontale face à un danger, une attaque, avec une composante de ne pas pouvoir donner l’alerte ou de se « hérisser ». « Je veux rester dans mon territoire quand survient le danger. »
- « Mes possibilités physiques ne me permettent pas de sortir du danger, il faudrait que je trouve une solution performante en termes de rapidité. »
- « Il y a tellement à faire et je n’y arrive pas. »
Chez le (la) gaucher(ère) :
« Mon corps va me lâcher ». Peur de la maladie. (Voir « Ganglions nobles » dans le livre à paraître Décodage Biologique de l’Immunité).
Ce mode de réaction est typiquement féminin : c’est un sentiment d’impuissance totale. Sur le mode masculin, il y a passage à l’attaque, à l’acte.
3. Autres pathologies de la thyroïde
Nodule euthyroïdien ou goitre euthyroïdien
« Je suis pris à la gorge, je suis dans un étau. » Mémoire d’étranglement : naissance avec le cordon ombilical autour du cou, ancêtre étranglé… « J’ai peur de m’engager dans la vie. » « Il faut faire vite, mais je suis bloqué. »
Lymphome de la thyroïde
C’est un ensemble de ressentis : « Il y a un danger et il faut réagir, mais je ne peux pas réagir, je me sens impuissant(e). » S’ajoute à cela, d’après le docteur Robert Guinée : « une culpabilité en rapport avec une information concernant les liens du sang dans un domaine spécifique ».
Ganglions de la thyroïde
« J’ai peur que, dans l’urgence, mon corps ne me trahisse. »
Métastase pulmonaire d’une tumeur thyroïdienne
« Je me dépêche de vivre, car ma mort est proche. Elle va arriver vite et soudainement.»