Point pédagogique : le conflit programmant
Il s’agit d’un instant très précis durant lequel, pour la première fois, la chose est possible. Je suis à cet instant programmé à une nouvelle éventualité. Mes voisins sont des gens sympathiques, de confiance et j’apprends que le père est pédophile, il va en prison. Dès ce jour, je me méfie de tout le monde, tout le monde est suspect, spécialement les gens sympathiques. Maman m’oublie à la sortie de l’école, j’ai l’impression de ne plus exister pour elle. À partir de cette expérience, je ne supporte plus la solitude.
Je vais dans un nouveau restaurant et j’attends mon plat durant une heure et quinze minutes. Je n’irai plus jamais ni dans ce restaurant ni dans n’importe lequel ! Je suis programmé pour me méfier des gens sympathiques, pour être mal dès que je suis seul, pour vomir si on m’emmène au restaurant.
Tous les événements suivants, durant toute ma vie, qui ressembleront à ces premières expériences seront potentiellement des chocs déclenchant l’émotion de la première fois, la madeleine de Proust, l’ancrage, l’allergène. Je repasse des années plus tard devant l’école de mon enfance et je me sens angoissé sans comprendre pourquoi. On m’invite au restaurant, je suis nerveux, impatient.