Troubles du rythme cardiaque
Dans ces pathologies, nous trouvons toujours un double aspect neurologique et cardiaque du conflit. Le coeur est relié au territoire sexué, comme nous l’avons déjà évoqué, et le nerf à l’intention, au projet.
Sens biologique
Une grande différence sépare les activités féminines des activités masculines. L’activité féminine est rythmée, tels le ballet, la danse. Le rythme est régulier. L’activité masculine est arythmique comme dans les sports de combat, martiaux, virils, par exemple, car il faut déstabiliser l’autre par surprise. Lorsque le masculin va vers le féminin, l’homme vers la femme, tout d’abord, il se synchronise avec le rythme féminin.
Il danse la valse ou le tango et devient en quelque sorte féminin pour rejoindre la femme là où elle est. Et puis, progressivement, lorsque le rythme commun est pris, le masculin, l’homme la conduit vers le changement de rythme, la surprise, comme dans les relations sexuelles, par exemple. L’arythmie est donc liée à la surprise, au combat.Il s’agit de surprendre l’autre pour défendre, conserver ou récupérer son territoire.
Tachycardie
La tonalité centrale est : sociale.
J’ai peur dans le futur d’être frustré, en amour , en affection.»
« Ce n’est pas de cette relation-là que je veux avec ma mère, mon mari, ou qui que ce soit d’autre, dans l’affectif ».
« Quand je suis avec un homme, j’ai peur de le perdre. Dans mon imagination, je me dis que je ne vais pas le garder ». C’est dans le futur, le projet.
Pendant les combats, le coeur, naturellement, s’accélère. Il peut y avoir des gens qui se sentent toujours en combat ou en danger. C’est là leur tonalité conflictuelle.
« Il y a urgence à éliminer les problèmes ».
« Je veux avoir raison face à l’autorité injustifiée, je ne supporte pas qu’on ne me donne pas raison ».
L’hyperthyroïdie accélère le coeur. Un symptôme peut avoir plusieurs causes. La démangeaison peut venir de plusieurs causes et la tachycardie de même.
Consulter un médecin.
Bradycardie
Le pouls est lent en permanence. Le sang présent dans les veines coronaires est associé au sang sale, poison, vice, mort, tout ce qu’il faut éliminer.
La tonalité centrale est : sociale.
Je veux garder les déchets en moi, la mort, en lien avec la famille ».
Il peut y avoir un lien entre le nombre de battements cardiaques et un élément du conflit. Mme X a soixante pulsations par minute, c’est l’année du décès de sa soeur (1960). « Je ne peux pas finir ce deuil. Je garde la morte en moi » (sang veineux, sang plein de déchets à éliminer par les poumons).
« Je garde jusqu’aux déchets de la famille sinon mes parents vont m’éliminer».
« J’ai peur d’être empoisonné ».
« Je veux économiser mon coeur ». Plus l’animal a un rythme cardiaque important, une tachycardie, plus il meurt jeune.
Frustration affective, sexuelle :
« Je manque d’amour de la part de… J’en reçois de temps en temps puis plus rien. Il me laisse tomber.
Je ne me sens pas prise en considération ».
« Je n’appartiens à personne. Je ne suis pas possédée. Je ne suis pas choisie et cela risque de continuer dans le futur ».
« Ce n’est pas cette relation que je veux (viol ou violence sexuelle) mais une autre ».
La femme veut un type de relation, veut appartenir à un homme ou à un mâle. Et, quand il y a viol, ce n’est pas ça qu’elle veut. Il y a une frustration par rapport au rêve, au désir.
Il peut ainsi y avoir parfois des femmes, des hommes féminisés qui sont dans la « Fleur Bleue », le Prince Charmant et il se passe autre chose.
Arythmie
La tonalité biologique est le projet, le futur. Et comme il s’agit du coeur masculin, il s’agit de se battre, de défendre le territoire. Le problème peu t survenir dans le futur.
La tonalité centrale est : sociale.
Dans le futur, je risque de perdre mon territoire et je veux le conserver. Pour cela, il va falloir surprendre l’adversaire.»
« J’ai peur dans le futur de perdre mon territoire.»
« Je me sens oppressé vis-à-vis des ordres de l’autorité (nerfs).»
Sens biologique
Le chien et certains animaux qui sont dans une dépendance de territoire sont physiologiquement arythmiques. L’homme a un rythme cardiaque régulier. L’arythmie est un symptôme masculin. Durant le combat (sumo, karaté, judo…), l’homme, le masculin, le mâle, doit surprendre l’autre ; comme lorsque deux lions combattent. Il ne s’agit pas, bien sûr, d’une danse. Il faut être arythmique pour vaincre, et convaincre. Il faut que je me batte pour conquérir, conserver, maintenir ce que je possède.
Extrasystole
La tonalité centrale est : sociale.
« Je veux me battre contre le projet de perdre mon territoire. »
« Je dois donner plus d’amour, je dois redoubler d’amour, j’ai peur de ne pas donner assez d’amour. »
Les extrasystoles sont des redoublements. Risque ponctuel de perdre son territoire.
Tachyarythmie
La tonalité centrale est : sociale.
Il y a le projet (nerf) que je ne reçoive pas d’amour (coeur) de manière régulière (trouble du rythme ), que je sois frustré.
« L’amour est haché (amouraché). J’en reçois, et je n’en reçois plus. » C’est une forme de frustration.
C’est une forme de conflit en balance : « Je suis en stress, je suis en guérison. Je suis en stress, je suis en guérison. »
Fibrillation auriculaire
La tonalité centrale est : sociale.
Conflit de frustration sexuelle. « Je ne suis pas sûr, dans le futur, de recevoir de l’amour régulièrement. » « J’en reçois, n’en reçois pas…, parce que je suis soumis à la femme, à la source féminine de l’amour qui peut être tarie. »