L’histoire de Marc Fréchet, père de ce concept.
Lorsqu’il s’agit d’aborder la relation parent-enfant, la psychologie et la psychothérapie ont beaucoup mis l’accent à la fois sur la vie de la personne et sur sa vie intra-utérine pour obtenir une bonne santé mentale. Chaque école ou paradigme a apporté sa particularité sur la recherche des conflits et traumatismes initiaux. À partir du décodage biologique, nous examinons cette relation entre parents et enfants.
Marc Fréchet
C’était un psychologue français (psycho-oncologue) spécialisé dans le traitement du cancer et de la sclérose en plaques qui a donné un rôle pertinent au moment de la conception et aux expériences des parents à cette époque. Découvrez cette notion après avoir analysé ce qui entourait la vie de leurs parents au moment de leur conception et de leur premières années à côté de la mission qu’il a développée dans sa vie.
Il a été conçu à la fin de la 2e guerre mondiale et est né en 1946. Les circonstances de sa conception ont été déterminantes pour le survie de sa mère, une femme qui, selon ses propres termes, « avait fait des choses peu claires pendant la guerre » et devrait être jugée et si elle était reconnue coupable, elle serait emprisonnée. Les parents de Marc Fréchet pensaient que si le tribunal voyait la femme enceinte, il serait plus clément et il n’irait pas en prison ou n’aurait pas un meilleur traitement. Ce sont les conditions qui ont marqué sa conception, étant un enfant venu au monde pour aider les femmes et les femmes en général.
Sa mère, enceinte, a passé toute cette période en prison. C’est là que Marc est né et a passé les 9 premiers mois de sa vie. Un total de 18 mois dans un endroit avec des restrictions sur sa liberté et la prise en charge des femmes en prison, les compagnes de sa mère, ont marqué le début de sa vie. Marc Frechet a déclaré que sa mère avait conçu un enfant par besoin et non pour satisfaire sa maternité. Dans sa vie, il était entouré de gens, alors qu’il restait seul et s’occupait surtout des femmes qu’il parvenait à sortir de leur confinement (Sclérose en plaques).
C’est à travers son histoire qu’il se rend compte que chaque bébé avant d’être conçu est une idée préconçue. Lorsqu’il se marie, la même nuit de noces, sa femme se retrouve avec des difficultés de mouvement, incapable de bouger ses membres inférieurs. Il consulte sa belle-famille au sujet de l’accouchement et ils lui disent d’abord que tout va bien jusqu’à ce qu’ils lui disent qu’il a eu une difficulté et qu’il était « paralysé ».
Avec ses expériences,
il a développé un autre concept important qui est celui des cycles biologiques mémorisés .
Les deux notions, Projet et sens ou Cycles biologiques mémorisés permettre de localiser les moments de conflits de programmeur. Ces principes, dont il disait qu’ils n’étaient pas immuables, mais qu’il définissait comme une tendance qui pouvait être vérifiée, ils conditionnent l’individu à vivre certains événements à des moments précis et d’une manière spécifique. Votre projet significatif détermine votre vie, il y a des projets significatifs qui peuvent être positifs, et d’autres qui peuvent bloquer toute votre vie. Marc Fréchet est décédé à l’âge de 51 ans en janvier 1998 après avoir passé 10 jours dans un coma morphine.
Pour aller plus loin je vous donne rendez vous :
– sur les sites :
www.christianfleche.com (en espagnol)