Le décodage biologique originel
« dis-moi où tu as mal, et je te dirai qui tu es !, ce que tu as vécu, et ce que tu as refusé de vivre ».Par Christian Flèche
Le symptôme parle de moi, car il est la métaphore d’un instant oublié.
Exemples
Nicolas a de la fièvre depuis que maman a repris son travail. Sa chaleur lui manque. Il se sent seul. Le corps le leurre : en produisant de la fièvre, il supprime le stress du froid, c’est-à-dire de l’absence maternelle. M. X a des acouphènes aigus depuis la mort de sa femme. Il entend en permanence sa voix aiguë, ainsi il n’est plus seul.
Mme X. a grossi de 80 kilos depuis le départ de son mari qui pesait 80 kilos. Elle le transporte en permanence avec elle.
La maladie est ainsi un transposé de notre vécu, une solution de notre biologie afin de nous placer hors stress.
La maladie traduit une émotion, une sensation. « Sans maman, j’ai froid, je me sens seul ». « Sans ma femme, ma vie est absurde. » « Sans la présence physique de mon mari, je n’existe plus, je n’ai plus de poids ».
Le symptôme, un refus d’évoluer, de grandir, de faire le deuil, d’accepter le réel.
Le réel se présente à nous à chaque instant, à la porte de nos cinq sens. S’il coïncide avec nos souhaits, nos croyances, notre monde intérieur, tout va bien. Mais si il ne coïncide pas : alors, comment réagissons-nous ?
Soit nous l’acceptons, et nous nous adaptons, c’est-à-dire nous changeons, nous évoluons.
Soit nous le refusons et nous nous durcissons, nous fuyons, nous nous crispons, et nous avons une émotion.
Et que faisons-nous de notre émotion ? car nous avons une seconde chance pour rester en santé. Vous avez bien entendu ! Santé !
Car le chemin de la santé est dire ce que vous sentez. Cela fait des siècles qu’on vous le répète : « santé ? » « Sentez ! »
Car si vous n’exprimez pas vos émotions, vous les imprimez : c’est la maladie.
Je cherchais un sens aux maladies et un moyen de leurs permettre de se transformer
En 1993, afin de faire connaître mes expériences et hypothèses de travail, j’ai créé le décodage biologique originel. J’y ai regroupé ce que j’ai rencontré, découvert et compris de plus utile pour le patient afin de le faire grandir en santé.
il s’agit dune thérapie complémentaire à l’allopathie, elle ne la remplace pas.
c’est un ensemble d’hypothèses, aucune certitude.
c’est la mise en place d’un espace particulier dans lequel le patient peut s’exprimer afin de s’écouter de façon nouvelle, biologique et non psychologique, c’est-à-dire qu’est-ce que le symptôme amène de positif ?
Le décodage est une thérapie brève s’inspirant de l’art thérapeutique de Milton H. Erickson pour qui tout changement est un changement de structure. C’est en s’appuyant sur sa vision pratique de la thérapie que j’ai inventée des protocoles, et autres exercices, court-circuitant le mental, et dialoguant avec l’organe, c’est-à-dire notre conscience biologique.
Le décodage s’appuie sur les travaux de Marc Fréchet pour qui : tout symptôme est un langage cyclique et parfois transgénérationnel, un apprentissage ; ainsi que sur les hypothèses audacieuses, parfois excessive du docteur Hamer.
Les ateliers que je propose au sein de mon école, avec quatre professeurs en DBO ont pour objectif de guider le patient vers l’autonomie et la rencontre consciente avec soi-même. Cela de façon rapide, émotionnelle, biologique. Pour permettre cela en nombre croissant nous formons des thérapeutes professionnels de la relation et du changement, cela dans différents pays.
Formation de décodage brésil 2019
Pour aller plus loin je nous donne rendez vous :
– sur les sites :