Prostate
Sens biologique
La glande prostatique a deux fonctions biologiques :
– elle contient un antiseptique naturel qui peut « nettoyer » au passage les voies génitales jugées impropres,
– elle préside, comme un chef d’orchestre, au fonctionnement génital et peut donc permettre à l’homme âgé de remettre en marche la machine de reproduction (la photocopieuse) en cas de nécessité.
1.
Conflit de ne pas se trouver dans la « norme sexuelle ». Ce peut être pour soi ou, le plus souvent, par rapport aux autres (enfants, petitsenfants, etc.).
Conflit génito-anal.
CONFLIT À COLORATION SEXUELLE PAS PROPRE.
CONFLIT SEXUEL AU SENS LARGE, « ÇA NE SE FAIT PAS ».
Conflit par rapport à la vie sexuelle des autres ; on n’accepte pas la vie sexuelle des enfants, des proches.
Exemple : parents choqués par la vie de couple de leur fille (disputes fréquentes). Il est à noter que la fonction sexuelle est une des plus fortes dans la nature. Or, le mâle ne la possède que de la puberté à l’andropause. Mais le vieux mâle cherche à se « sur-stimuler », à avoir une énergie érotique plus forte pour remettre en route sa sexualité en cas de nécessité.
Conflit semi-génital à propos de quelque chose de vil.
Semi-génital signifie que le « centre de gravité » de la teneur du conflit ne se rapporte pas purement au domaine génital (dans le sens réel ou par transposition), mais que la thématique génitale agit comme une « musique d’accompagnement », ce qui fait que ce conflit se distingue clairement des conflits sexuels.
Penser qu’on a un sexe trop grand (ou trop petit), penser avoir beaucoup trop de désirs sexuels (ou trop peu) peut induire un conflit de ne pas se sentir dans la norme, tout comme penser qu’on a des désirs sexuels « anormaux ».
Baisse de sexualité vécue hors norme.
Beaucoup de maladies de la prostate sont générées par les fantasmes des vieux messieurs qui ont besoin de ces chimères, de cet imaginaire, pour maintenir leurs érections, ce qui sur-active la prostate. Il en ira de même pour les « pornophiles ».
Conflit du couple mal assorti.
« J’ai des relations sexuelles sans amour, mais par devoir. »
Histoire de prostituée.
« Je n’ai pas le droit de procréer par peur d’un inceste symbolique. »
Jacques Martel, dans son livre Le Grand Dictionnaire (éditions Quintessence),
propose : « Je me sens obligé d’accomplir mon devoir conjugal. » « Je subis, je ne contrôle rien dans le domaine sexuel ou familial. » « C’est dur de s’exposer (sexe posé), je ne supporte pas de me montrer. »
2.
CONFLIT DE PERTE, SURTOUT DANS LES RELATIONS GRAND-PÈRE / PETITS-ENFANTS (OU ASSIMILÉS).
Les grands-parents ont souvent des conflits très forts à propos de leurs petits enfants, comme s’ils devaient reprendre leur fonction parentale, voire celle de procréation.
Conflit à propos de situations dramatiques avec les enfants (vie de couple) et petits-enfants ou assimilés (élèves, etc.) : accident, maladie, décès des petits enfants.
Conflit du grand-père par rapport à quelque chose qu’on ne supporte pas concernant les petits-enfants ou assimilés.
Dans la nature, c’est un drame si on perd un petit ou si il n’y a pas de naissance, à cause du risque d’extinction de l’espèce. Caricaturalement, dès qu’un père parle de ses enfants en disant « mes petits », il peut être dans le conflit de la prostate, puisque biologiquement il devra procréer à la place d e ses enfants qui ne sont pas assez grands pour le faire eux-mêmes. Les hommes qui se font beaucoup de souci pour leurs enfants peuvent être dans ce conflit. Chez la femme, ces mêmes conflits toucheront l’endomètre de l’utérus. Une femme peut faire un symptôme de la muqueuse utérine parce que son enfant est homosexuel (conflit semi-sexuel hors norme) et qu’il ne pourra pas pérenniser l’espèce (conflit pour les petits-enfants).
SENTIMENT DE N’ÊTRE PAS CONFORME, PAS DANS LA NORME (souvent les enfants, leur sexualité).
Conflit relatif à la vie de couple de jeunes, assimilés à des « petits-enfants » (enfants, filleuls, élèves, jeunes voisins, etc.) :
- considérés comme mal assortis,
- se comportant mal avec le (la) partenaire,
- en danger moral ou physique avec une coloration sexuelle.
3.
Famille hors norme
Dévalorisation liée à la famille. « Je ne suis pas normale ; ma famille est anormale.»
4.
« Ma lignée est menacée, je dois la protéger. » « Je dois protéger ma progéniture. »C’est la destructuration du foyer. Un ancêtre est mort ; parce qu’émigré, il se fit rejeter du village où il voulait s’implanter. La population a rejeté l’étranger, qui n’a jamais pu marquer son territoire, parce qu’il eut une liaison avec une jeune fille du village. Territoire semi-sexuel hors-norme : l’homme séduit une fille qui n’est pas de son milieu.
Solution biologique :
un adénome prostatique en couronne autour de l’urètre empêche la miction.
Sens biologique :
Il ne faut pas marquer le territoire ! Un ancêtre n’aurait pas dû mettre ses spermatozoïdes dans cette femme ! L’adénome prostatique en couronne autour de l’urètre joue le rôle métaphoriquement d’un robinet pour empêcher la miction (empêcher de marquer le territoire) et l’éjaculation (empêcher l’ensemencement d’un territoire hors-norme). Hypertrophie bénigne de la prostate crâniale (contre et autour de l’urètre, plus en contact avec la vessie que la partie caudale).
À noter :
Les opérations de la prostate rendent parfois les érections difficiles, voire impossibles pendant plusieurs mois, ce qui sur-active le conflit. Il faudra prévenir le patient afin qu’il puisse gérer ce problème sans aggraver son conflit. Prostate, endomètre de l’utérus, trompes utérines ont une « coloration » commune : pas propre, cruel, anormal.