Métaphores thérapeutiques et double contrainte par zoom – Heure de Paris

Métaphores thérapeutiques

La métaphore thérapeutique est un mode de communication avec l’inconscient qui contourne les résistances et autorise en sécurité le changement.

La métaphore thérapeutique est un procédé verbal (conte, parabole), non-verbal (acte symbolique), ouvert (laissant libre le sujet de trouver sa solution) ou fermé (créant des liens analogiques entre 2 éléments et qui, au départ, n’ont rien de commun).

Elle permet un autre regard sur son chemin de vie, une nouvelle compréhension de son problème initiatique, des nouveaux choix,  puis une intégration profonde du changement.

Vous apprendrez à :

Repérer les métaphores spontanées chez votre sujet : prédicats, micro-métaphores, scénario de vie,
Faciliter l’inconscient de votre sujet à créer sa propre métaphore : « le rêve éveillé dirigé », utilisation des archétypes jungiens, dialogue avec l’inconscient sous forme d’un allié, le message caché, et d’autres éléments en fonction de la demande spécifique du groupe.

Double-contrainte

La double contrainte est un choix entre être perdant ou être perdant : il favorise la venue et surtout le maintient d’une pathologie. Apprendre à la repérer puis la traiter est un des objectifs de ce séminaire. Cette structure conflictuelle est fréquente dans le maintient des problème que présentent les patients.

Elle se vit comme sans issue : si je fais ceci je provoque un problème, si je ne le fais pas je provoque un autre problème. Le thérapeute est souvent démuni pour sortir le patient de cette impasse. Nous étudierons la structure très précise de la double contrainte et de nombreux protocoles permettant d’ouvrir à du nouveau.

Pré-requis: Cycle 1 module 2

Christian Flèche

www.biodecodage.com

Intervenants

MIRELLA VALLANCE

Mirella-Vallance-ecole-christian-flèche

Le 5 et le 12 juillet 2024

Inscription – 280€